Chiffres clé
Chiffres clés
Mission
- Former: offrir des conditions optimales d’apprentissage pratique pour les cours interentreprises.
- Fédérer: créer un lieu de rencontre pour les apprenti-e-s, les moniteur-trice-s et les professionnel-le-s de multiples secteurs.
- Orienter: soutenir les parcours de formation en s’adaptant aux besoins évolutifs des métiers.
- Favoriser la durabilité: promouvoir une approche durable et responsable dans les infrastructures comme dans la formation.
- Renforcer les liens: incarner la collaboration entre l’État, les communes, le patronat et les associations professionnelles.
- Préparer l’avenir: contribuer activement au développement des compétences qui construiront l’économie de demain.
Infrastructures et durabilité
Des infrastructures à la hauteur des ambitions
Avec 23’000 m² de surface, le Campus Le Vivier dispose des ateliers pratiques dédiés à la formation professionnelle les plus modernes du pays. Il peut accueillir jusqu’à 400 apprenti-e-s et 40 intervenant-e-s simultanément. Les locaux ont été conçus pour répondre aux exigences spécifiques de plus de dix branches professionnelles, dans un cadre pensé pour l’échange, la flexibilité et l’évolution continue.
Un engagement fort en faveur de la durabilité
Labellisé Minergie-P ECO, le Campus Le Vivier intègre des matériaux durables comme le béton recyclé et le bois suisse, réduisant ainsi son empreinte carbone. Sa conception exclut certains composants chimiques et prévoit une structure flexible et évolutive, pensée pour durer. Le bâtiment est équipé de 4’000 m² de panneaux solaires, permettant une production d’énergie propre et locale. Un regroupement de consommation propre (RCP) optimise cette énergie et favorise une utilisation collaborative. Grâce à cette approche, le campus associe performance énergétique, innovation architecturale et responsabilité environnementale.
Construction
L'œuvre d’art
Sarah Burger, artiste glaronaise, a réalisé l’œuvre d’art « Artisanat artificiel », qui est installée dans les couloirs du Campus Le Vivier. Un travail réalisé en échange avec un logiciel d’intelligence artificielle et des apprenti·e·s. Onze pièces en aluminium massif ont été posées dans les locaux du Campus Le Vivier. Le travail de Sarah Burger, artiste glaronaise qui a remporté le concours organisé par l’ACPC, vise à offrir aux enseignant·e·s et aux jeunes en formation, un aperçu du futur, tout en rappelant les fondements de leurs professions.
Maître d’ouvrage
L’Association du Centre professionnel cantonal (ACPC) était maître d’ouvrage du Campus Le Vivier, un projet d’envergure budgété à 84 millions de francs qui a pour vocation de devenir l’emblème de la qualité de la formation duale fribourgeoise. L’ACPC est constituée de trois membres : l’État, les communes et le patronat. Elle a comme mission de construire et de rénover les bâtiments pour la formation duale. Sur le modèle de n’importe quelle association, chaque membre de l’ACPC paie un montant qui lui permet de réaliser ses objectifs. Cette association est une particularité fribourgeoise et une vraie réussite que nous envient beaucoup des cantons voisins. Elle a été créée en 1961, lorsque le canton a eu besoin d’un bâtiment pour la formation duale. Ferdinand Masset a alors eu cette idée de génie de rassembler sous le toit d’une association ces trois parties prenantes à la formation professionnelle.